Guide pour acheter un mini projecteur

weijoy-dl-s6-1000-lumens-854x480-smart-mini-projecteur-cpu-rk3128-1-go-16-go-android-4-4-bluetooth-wifi-hdmi-gris-high-tech-place-sw433h1082-13

Les personnes qui donnent des présentations lors des voyages d’affaires tirent souvent profit des projecteurs de grande taille. Cependant, leur taille imposante, leur poids et leur consommation d’énergie ne font pas d’eux les meilleurs compagnons de voyage. Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil à certaines options disponibles et utiles pour les professionnels du voyage, mettre en lumière certains pièges inattendus et offrir des conseils qui ne vous auraient peut-être pas traversé l’esprit autrement.

Qu’est-ce qu’un mini projecteur ?

mini projecteurUn mini projecteur est un appareil de projection compact qui est généralement utilisé pour des présentations de bureau ou des visionnages vidéo personnels. Souvent plus léger qu’un téléphone portable, un véritable mini projecteur intelligent peut tenir dans votre poche et peut être utilisé comme un appareil portatif. Tout comme son grand frère plus encombrant, ces projecteurs peuvent se connecter à différents types d’appareils, tels que des appareils photo, des smartphones, des lecteurs DVD et des ordinateurs portables.
Les mini projecteurs sont des versions réduites des projecteurs normaux, qui utilisent la lumière laser ou LED pour projeter une image et qui s’alimentent avec des piles. Leur petite taille les rend parfaits pour les voyages ou pour les personnes qui ont des réunions et qui sont toujours à la course.

Quel projecteur portable choisir ?

Les plus petits projecteurs d’aujourd’hui se divisent en deux catégories : palm-top et pico. Il y a une certaine confusion au sujet de ces catégories, car la plupart des fabricants appellent les projecteurs de poche palm-tops. Mais avec des dimensions qui atteignent environ 2,5 à un peu plus de 5 pouces sur 5, la description de projecteur de poche est plus métaphorique que réelle. Les mini-projecteurs, quant à eux, sont comparables à un téléphone portable en taille et en poids, de sorte qu’ils peuvent facilement se glisser dans une poche de chemise. Les Palm-tops sont suffisamment portables pour vous accompagner facilement lorsque vous en avez besoin. Les mini-projecteurs sont assez petits et légers pour transporter tout le temps.
Certains projecteurs de poche à LED améliorent également leur portabilité en étant capables de lire des fichiers directement à partir d’une clé USB. Si tel est le cas, un projecteur un peu plus grand et plus lourd avec une fonction de lecteur USB peut être plus portable dans la pratique qu’un projecteur plus léger qui ne fonctionnera pas sans votre ordinateur.

De quelle résolution avez-vous besoin ?

Résolution d'un vidéoprojecteur

Idéalement, pour obtenir la meilleure qualité d’image possible, vous devriez faire correspondre la résolution native du projecteur (le nombre de pixels physiques dans la puce d’affichage du projecteur) à la résolution que vous utilisez le plus souvent. Malheureusement, vous n’avez pas encore le luxe de faire ce choix avec des palm-tops ou des projecteurs pico. Les Palm-tops sont universellement SVGAet dans de nombreux cas pas de standard 800 par 600, mais un peu hors cible (858 par 600, par exemple). Cela signifie que le projecteur doit mettre à l’échelle même une image VGA, ce qui peut dégrader quelque peu la qualité de l’image.

Les pico projecteurs offrent un peu plus de choix en termes de résolution, mais ils sont actuellement dotés d’une résolution VGA (640 x 480), qui convient à la vidéo ou aux présentations de base sans trop de texte ou de détails fins sur une seule diapositive. Au moins, un projecteur n’offre qu’un format semi-VGA (480 par 320) est strictement destiné aux images vidéo ou fixes. Aucun des mini-projecteurs — pico ou palm-top — n’offre de résolution grand écran native. Les projecteurs Pico, et certains ordinateurs de poche, sont également limités dans la gamme de résolutions qu’ils peuvent accepter, puis se réduire à leur résolution native. Assurez-vous donc que le projecteur peut accepter le signal que vous avez l’intention de lui envoyer.

Comment devrait être sa luminosité ?

mini projecteurLa règle générale pour les projecteurs est que le plus lumineux n’est pas toujours le meilleur, mais vous
pouvez ignorer cette règle pour les projecteurs palm-top et pico. Aucun d’entre eux n’est assez lumineux pour être considéré comme trop lumineux dans n’importe quelles conditions d’éclairage pour n’importe quelle image de taille raisonnable. Donc, pour ces projecteurs, plus il y a de lumière, mieux c’est.

La luminosité nominale pour les projecteurs pico commence à environ 10 lumens. En règle générale, il est suffisamment lumineux pour vous permettre de projeter une image utile pour une visualisation étendue dans une pièce sombre à une taille d’environ 24 pouces de diagonale. Les cotes d’efficacité des projecteurs palm-top actuels vont bien en dessous de 100 lumens à un peu moins de 200 lumens. En règle générale, il est assez clair, même sur le bas de l’échelle, pour une image d’au moins 40 pouces en diagonale. Sur le haut de gamme, il est assez lumineux pour au moins une image de 70 pouces de diagonale, même avec de la lumière ambiante.

Ne prenez pas trop le rapport de contraste

Bien que les spécifications d’un projecteur ne puissent être complètes sans mentionner le rapport de contraste, ce n’est pas grand-chose. Mais vous devez comprendre qu’un rapport de contraste fait référence au rapport entre les zones les plus claires et les plus sombres qu’un projecteur peut créer. Dans tous les cas, le taux de contraste d’un projecteur doit jouer un rôle important dans une pièce sombre afin de garantir un affichage, des graphiques ou des éléments visuels exacts.

Comment prévoyez-vous de vous connecter ?

La façon dont vous prévoyez de connecter un mini projecteur est également l’une des préoccupations les plus importantes. Bien que quelques pico projecteurs et palm-top ne soient livrés qu’avec une vidéo composite, la plupart d’entre eux sont fournis avec des connecteurs SVGA et composites. Avant d’acheter un mini projecteur, vous devez toujours vous assurer que les ports disponibles sur le projecteur sont suffisants et compatibles avec ceux de votre ordinateur ou équipement vidéo.

Marque/Modèle

Parmi les autres attributs de sélection, la marque et le modèle d’un mini projecteur sont également d’une grande importance. Si vous avez déjà utilisé une marque particulière auparavant, vous pouvez être sûr de la qualité que vous obtiendrez. Votre famille ou vos amis peuvent également vous proposer des marques spécifiques. Si, par le passé, une marque donnée a toujours apporté une réelle valeur ajoutée, il y a de fortes chances pour qu’elle adhère également à ses politiques à l’avenir. Cependant, vous devriez également être ouvert à l’expérimentation de nouvelles marques/modèles car vous ne savez jamais quand l’un d’entre eux deviendra votre marque préférée pour l’avenir.

Coût

Tout mini projecteur que vous choisissez d’acheter doit également correspondre à votre budget. Il est toujours conseillé de bien vérifier les prix avant de passer une commande chez un détaillant local ou en ligne. Plus important encore, vous devriez tenir compte de tous les facteurs et caractéristiques mentionnés ci-dessus (haut-parleurs, piles, cartes SD, mémoire interne, etc.) afin d’obtenir la meilleure offre sur le mini projecteur que vous achetez pour une utilisation extérieure ou intérieure.

Vidéo Projecteur

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *