Comment aménager la salle de home-cinéma idéale ?

home-cinema

Avoir un home-cinéma est une option de divertissement à domicile populaire dans le monde entier qui offre au consommateur une expérience de visionnement et d’écoute excitante. Le cinéma maison fait référence à une installation d’équipement audio et vidéo dans une demeure  qui tente de reproduire l’expérience cinématographique. L’aménagement d’un home cinéma n’est pas aussi compliquée, high-tech ou coûteuse qu’il n’y paraît, il faut juste faire les choses correctement pour tirer le meilleur parti de la pièce en elle-même.

L’image et le son

La moquette  est une façon extrêmement efficace d’absorber le son dans un home-cinéma. Pour les planchers de bois ou de tuiles, y poser un tapis est un choix judicieux pour absorber le bruit.  L’éclairage est également crucial pour la qualité globale d’un home-cinéma. La pièce doit être sombre, un peu comme une salle de cinéma, mais avec juste assez d’éclairage pour que les gens puissent se déplacer en toute sécurité.

La directivité de l’éclairage est importante. Par exemple, l’éclairage sur rail, où les gens peuvent viser et concentrer la lumière, fonctionne à merveille. Il faut éviter les lampes de table et les fluorescents, car ils inonderont la pièce de lumière et projetteront un reflet sur l’écran, c’est pour cela qu’il est plus préférable d’utiliser un éclairage directionnel. L’une des choses les plus importantes est d’installer des gradateurs, c’est une façon peu coûteuse d’ajuster le niveau de lumière dans un cinéma maison. Les rideaux épais peuvent bloquer la plus grande partie de la lumière des fenêtres, mais les fabricants spécialisés fabriquent des stores et des rideaux motorisés. Ils coûtent plus cher que les draperies de tissu standard et la plupart nécessitent une installation professionnelle, mais ils sont conçus pour bloquer complètement la lumière extérieure.

La position des sièges en fonction de la taille de l’écran

Une simple équation permet d’obtenir facilement des positions assises de cinéma maison. Il est important de commencer par tracer deux lignes entre la position assise estimée et les bords de la taille de l’écran évaluée, ce sera l’angle de visionnement qui ne devrait idéalement pas être inférieur à 33 – 35° à 40° maximums.

Les fils

L’organisation des câblages est essentielle pour l’aménagement d’un home-cinéma. Il ne faut surtout pas oublier d’organiser et de maintenir les fils en place. Il est important d’investir dans des attaches en plastique pour maintenir les faisceaux de fils ensembles, il faut les attacher au sol et éviter qu’ils ne s’emmêlent. Ces efforts pourront permettre d’économiser du temps et d’éviter les frustrations plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *