Comment installer son home cinéma dans un petit espace

petit-espace

Lorsque vous réfléchissez à des idées de cinéma maison, vous vous concentrez habituellement sur l’apparence de la pièce et son utilisation. Un petit espace ne signifie pas que vous devez renoncer à votre cinéma maison. Il y a des façons d’installer votre home-cinéma avec un espace limité. En fait, parfois, un espace plus petit peut être bénéfique pour le son en déplacement. Un espace plus petit peut aider à créer une bonne ambiance, ce qui, nous le savons tous, est un élément essentiel pour regarder un film. Voici comment vous pouvez procéder.

Planifiez votre salle

Les petits espaces ne sont pas terriblement indulgents. La première chose que vous devriez faire est de faire une carte de votre salle et de planifier où tout va aller. Il serait préférable de le faire dans une pièce vide, mais si vous avez déjà emménagé et que vous vous y êtes installé, vous devrez peut-être déplacer vos meubles pour obtenir le meilleur emplacement possible pour tout votre équipement. Un certain nombre de choses peuvent avoir un effet sur l’apparence et le son de votre cinéma maison lorsque tout est branché et sous tension.

Le système de cinéma maison idéal

En général, la majorité des petits systèmes de cinéma à domicile seront 5.1. Si vous n’êtes pas familier avec ces chiffres, ils expliquent simplement le nombre d’enceintes avant, centrale et surround que vous allez avoir. Donc si vous avez une configuration 5.1.2, vous aurez 5 enceintes avant, 1 enceinte centrale et 2 enceintes surround. Alors que si vous avez une configuration 9.1.4, vous aurez 9 enceintes avant, 1 centrale et 4 surround.

Téléviseurs ou projecteurs?

TV ou projecteur ? C’est une décision importante que vous devez prendre et elle déterminera la façon dont vous installerez votre cinéma maison. Les projecteurs vous offrent une expérience cinématographique authentique, alors que les téléviseurs ont tendance à être trop concentrés et trop aiguisés dans de petites zones qui peuvent être fatigantes avec le temps. Ainsi, avec les projecteurs Home Cinéma, si la résolution est disponible, vous pouvez profiter d’une expérience de visionnage plus longue et plus agréable.

N’hésitez pas à utiliser vos murs

Le montage d’un téléviseur au mur n’a jamais été aussi facile. Il en va de même pour vos enceintes.  Si vous avez très peu d’espace, mettre des haut-parleurs sur le sol n’est peut-être pas une bonne option, mais sur le mur – incliné vers le bas sur votre canapé – est une excellente idée. Il en va de même pour les enceintes ambiophoniques que vous possédez. Ils peuvent aller sur le mur derrière votre canapé. Ces deux options vous permettent d’économiser de l’espace au sol et vous aident à utiliser l’espace vertical que vous n’utiliseriez peut-être pas autrement.

Pour ce qui est du son et de la taille de la pièce

La clé d’une petite idée de conception de cinéma maison est de rassembler les bons éléments et d’obtenir la même expérience cinématographique qu’une grande conception de cinéma maison. Une petite pièce limitera – de la bonne façon – le niveau de son que vous serez en mesure de produire en raison du volume cubique de l’espace dans la pièce.

La prochaine partie de votre idée de conception de cinéma maison est le système de son surround. Quand il s’agit de son, les avantages de plus de canaux est une plus grande flexibilité dans le placement du son autour de l’auditeur dans une salle, ce qui signifie que 5.1 est le minimum absolu requis.

Home Cinéma

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *