Comprendre les définitions d’écran pour mieux s’y retrouver

SD, HD, Full HD, 4K ou aussi 8K, on entend souvent parler de ces termes, mais pour être honnête peu de gens peuvent prétendre les comprendre ni de les différencier vraiment. En effet, les technologies visuelles ne cessent d’évoluer, surtout lorsqu’il s’agit de définitions d’écran et ces termes cités précédemment en font tous référence.

De ce fait, pour mieux les comprendre, revenons sur ces notions couramment utilisées pour la définition d’écran puisque mine de rien cela peut très bien être utile, surtout lorsqu’on veut acquérir un quelconque écran, que ce soit pour un téléviseur, un écran d’ordinateur ou aussi un smartphone.

Qu’est-ce que la définition d’écran ?

La définition d’écran ou aussi appelée la définition d’image se rapporte au nombre de pixels qui s’affiche à l’écran. La plupart d’entre nous la confondent souvent avec la résolution d’écran, qui se base surtout sur la taille de l’écran, c’est-à-dire que cette dernière prend en compte le nombre de pixels, mais sur un espace donné, le plus souvent représenté en pouce soit 2,54 cm.

De ce fait, la résolution d’écran s’exprime souvent en pouce, tandis que la définition elle s’exprime en pixels ou même en mégapixels qui sont indiqué par des lignes tant sur la longueur et sur la largeur. En effet, lorsqu’on parle par exemple d’un écran de 1920 x 1080, cela veut surtout dire que sur la ligne horizontale, donc sa longueur, il y a 1920 pixels et que sur la ligne verticale, c’est-à-dire la largeur, il y a 1080 pixels.

Les différents formats de définition d’écran

Même s’il existe plusieurs types de formats de définition d’écran, il existe ceux qui reviennent fréquemment et surtout ceux qu’on peut trouver actuellement sur le marché.

Le format SD :

Etant la définition d’image dite standard, le format SD propose souvent 720 x 576 pixels. C’est ce qu’on peut trouver chez la plupart des DVD.

Le format HD :

Le format HD ou aussi appelé haute définition est la définition d’écran qu’on peut catégoriser d’intermédiaire et permet de jouir de 1280 x 720 pixels. Il est souvent utilisé par les vidéoprojecteurs portables.

Le format Full HD :

Considéré comme étant la vraie définition HD vu son nom, le format Full HD dispose de 1920 x 1080 pixels est la plupart du temps pour les écrans de petites tailles comme les écrans PC.

Le format 4K :

Également appelé Ultra HD, la définition d’écran 4K est sans aucun doute le format qu’on voit le plus sur le marché en ce moment. Il peut disposer d’une image qui peut aller de 4096 x 2160 pixels.

Le format 8K :

Même si la plupart des gens n’utilisent pas encore la 4K, le format 8K commence déjà à être sur le marché. En effet, utilisé surtout pour les écrans de très grande taille cette définition assure une image de 7680 x 4320 pixels.

TV

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *