Quelle est la taille idéale pour une pièce home cinema ?

taille-ideale-pour-une-piece-home-cinema

Pour créer une véritable expérience cinématographique à la maison, il y a certaines choses auxquelles vous devrez réfléchir. Les principales considérations sont la taille et la forme de votre pièce où installer le home cinema. Il n’y a pas de taille parfaite pour un home cinéma. Mais idéalement, elle devrait être assez grande pour accueillir un écran/télévision ou un vidéoprojecteur, des sièges, suffisamment d’espace pour les haut-parleurs, et parfois l’équipement.

Comment choisir la bonne taille

L’espace requis pour votre cinéma maison dépend uniquement de vous. Cela dépend surtout du nombre de personnes que vous prévoyez loger dans votre cinéma à la fois. Vous devez également vous assurer que les sièges commencent à une distance d’au moins 10 à 12 pieds de l’écran, d’une taille d’écran de 60 pouces ou plus, pour assurer la meilleure vue possible.

Optez pour une plus grande salle pour votre cinéma maison de 13′ à 16′ de large, 27′ à 30′ de long et 8′ à 9′ de haut si vous cherchez à accueillir au moins 10 – 12 personnes à la fois. N’oubliez pas de tenir compte des enceintes et de leur emplacement lorsque vous choisissez une pièce. Si vous optez pour un canal surround 5.1 ou 7.1, vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace derrière les sièges et sur le côté pour installer les enceintes. Ce qui signifie que les sièges ne peuvent pas être complètement contre les parois arrière ou latérales. Pour vous éviter de vous soucier de l’espace des enceintes, vous pouvez opter pour des enceintes encastrées au plafond ou encastrées aux murs. Tenez aussi compte du plafond. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas 9′. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que le son de votre cinéma maison ne fonctionne pas à son niveau optimal. Comme le son devra voyager beaucoup plus loin pour entourer toute la pièce, le son se perd dans les pièces où le plafond est plus haut, ce qui se voit dans son résultat.

Les meilleures formes pour une salle de cinéma maison

Évidemment, tout le monde n’aura pas la possibilité de remodeler complètement une pièce, mais si vous construisez votre cinéma maison dans un espace comme un sous-sol ou un garage, vous aurez une certaine flexibilité sur la forme. Si vous commencez par une pièce carrée ou rectangulaire, vous pouvez facilement modifier la forme à l’aide de cloison sèche ou d’autres matériaux de construction. La forme aura un impact important sur l’acoustique.

Home Cinéma

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *