Toutes les bonnes raisons d’acheter un mini projecteur

pico-projecteur

Si vous souhaitez faire des présentations ou organiser une réunion, vous aurez besoin d’un projecteur. Toutefois, afin de mieux vous satisfaire, des inventeurs ont mis au point un modèle de mini projecteur. Les utilisateurs sont satisfaits de ce modèle ce qui augmente considérablement les statistiques de vente de ce dernier. Cependant, si vous êtes en quête de ce matériel, découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles vous devrez acheter un mini projecteur aux dépens du modèle standard.

Mini projecteur, un modèle plus récent et plus attrayant

Le modèle standard est communément appelé vidéoprojecteur tandis que le mini projecteur est désigné par le terme pico projecteur. Possédant des caractéristiques différentes, les utilisateurs privilégient l’utilisation d’un pico projecteur pour de nombreuses raisons.

Pourquoi choisir un mini projecteur ?

Ce modèle, vous pourrez le transporter à volonté, car il peut entrer facilement dans votre poche. De plus, il est disponible en plusieurs modèles, de différentes puissances. Vous devrez savoir que la qualité de l’image projetée par l’appareil dépendra de la lumière qu’il produit, donc n’oubliez pas de considérer ce détail lors de votre choix.

De nature plus légère, il possède aussi de multiples fonctionnalités comme la possibilité de le connecter à d’autres appareils pourvus de Bluetooth. Les câbles n’ont plus leur place dans ce modèle, car il vous est possible de diffuser une image depuis votre smartphone ou votre tablette. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne fonctionnera pas avec un ordinateur, loin de là, car si le vôtre est équipé d’un périphérique Bluetooth, vous pourrez quand même vous en servir avec. Le très bon site picovisio.com vous explique tout à ce sujet.

Concrètement, quand et comment l’utiliser ?

Il faudra savoir que le pico projecteur s’utilise plus dans un espace clos. Il conviendra parfaitement pour amuser votre famille en projetant un film dans le salon par exemple. Il sera moins efficace dans une salle plus grande même s’il est plus pratique de l’utiliser de l’utiliser en plein air, là où il vous est plus difficile de trouver une source de courant électrique.

En effet, le vidéoprojecteur a besoin d’être branché en permanence contrairement au modèle portatif qui est rechargeable. Toutefois, vous devrez le placer plus loin des utilisateurs afin d’éviter que ces derniers ne perçoivent les bruits qu’il émet. Ce bruit provient du ventilateur qui fonctionne dès sa mise en marche afin d’éviter qu’il ne chauffe et ne finisse par être endommagé.

Quels en sont les avantages ?

Le mini projecteur est vendu à un prix largement inférieur à celui d’un vidéoprojecteur. Mais les avantages ne se limitent pas au prix, car c’est aussi un appareil sans fil. De ce fait, vous n’aurez pas beaucoup de pièces détachées à changer si ces derniers se perdent ou se détériorent suite à de nombreuses utilisations.

En effet, dans la hâte, on a tendance à oublier les fils ou à force de les ranger, ils finissent par se couper accidentellement à l’intérieur. De ce fait, pour faire fonctionner votre vidéoprojecteur, vous devrez en acheter de nouveau. Ce ne sera pas le cas si vous décidez d’opter pour un mini projecteur, car ce dernier peut se passer de fil aux dépens de la connexion Bluetooth.

Choisir son mini projecteur en fonction de plusieurs critères

Faire un choix n’est jamais facile surtout si toutes sortes d’appareils sont disponibles sur le marché. De plus, chacun d’entre eux possède leurs propres caractéristiques et il est préférable de n’en négliger aucune pour être sûr de faire le bon choix.

Qu’en est-il de la qualité d’image ?

Certes, le vidéoprojecteur offre une meilleure qualité d’image en plus d’une zone de projection plus large. Toutefois, parmi les modèles portatifs, vous trouverez sans aucun doute celui qui fera votre bonheur. Certains vous permettent d’avoir des images de bonne qualité à condition de savoir allier contraste et luminosité de l’appareil.

Ces paramètres conditionnent la visibilité de l’image projetée. Toutefois, vous devrez prioriser les mini projecteurs dont le contraste proposé est supérieur à 1500 :1 et dont la luminosité est de 200 lumens au minimum. Par contre, si vous ne pouvez pas vous offrir le noir total lors de votre séance de projection, il vous est conseillé d’utiliser un appareil de plus de 1000 lumens qui s’avère idéal pour les lumières tamisées. Pour les modèles plus performants, vous pourrez même projeter un film 3D.

Quelles sont les options à prendre en compte ?

La résolution de l’image pour cet appareil portatif ne doit pas dépasser les 720p. Au-delà de cette limite, les images diffusées seront déformées et illisibles. Comme évoqué plus haut, la connexion entre le pico projecteur et l’appareil source peut se faire par Bluetooth. Cependant, vous pourrez aussi vous servir d’un Wi-Fi si votre appareil vous le permet.

Veillez aussi à vous informer sur l’autonomie de la batterie de votre outil. Elle peut varier entre 1 heure 30 minutes et 3 heures et si besoin, vous pourrez vous procurer une batterie externe comme celui que vous utilisez pour votre téléphone. Vous n’aurez alors qu’à utiliser le port USB pour le charger à tout moment.

Existe-t-il d’autres caractéristiques physiques ?

En fonction de la marque que vous aurez choisie, vous pourrez trouver un poids allant de 300 grammes à 2 kg. Il en va de même pour la taille, mais vous devrez savoir que plus vous souhaitez un modèle de petite taille, plus le prix avec lequel vous devrez l’acheter augmentera. Toutefois, certains fournisseurs mettent à votre disposition un sac vous permettant de le transporter en toute sécurité.

Le transporter dans ce sac le protège surtout des chocs et des mauvaises manipulations. Certains modèles sont pourvus de télécommande, vous permettant de commander votre appareil à distance. De ce fait, vous n’aurez pas à vous déplacer pour opérer des modifications manuelles chaque fois que cela est nécessaire.

Il est évident que le pico projecteur peut aussi remplir le rôle du vidéoprojecteur à la perfection. Cependant, pour plus de praticité, vous devrez adopter le modèle que vous pourrez transporter aisément. De cette manière, vous pourrez faire votre travail à tout moment, peu importe le lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *