Video projecteur vs écran TV : lequel choisir ?

video-projecteur-vs-ecran

Vous êtes dans l’idée d’installer votre home cinéma et vous vous demandez probablement s’il faut prendre la plus grande télévision qui soit ou d’opter pour un projecteur. D’une part, les projecteurs sont devenus beaucoup plus lumineux et plus abordables au cours des dernières années, mais d’autre part, les téléviseurs sont maintenant plus grands, plus clairs et plus performants que jamais grâce à la résolution 4K avec HDR voire même la 8K. Quoi qu’il en soit, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il existe des scénarios spécifiques où l’une serait préférable à l’autre. Pour vous aider à décider lequel fonctionnera le mieux pour votre home cinéma, voici un comparatif des deux.

La taille

En termes d’espace réel, les projecteurs sont relativement petits. Chaque projecteur dispose d’une gamme de tailles de la taille d’une image qu’il peut projeter avec clarté. Certains vous offrent la possibilité de remplir un mur entier clairement, tandis que d’autres vous donnent la meilleure image à environ 3 à 4 pieds.

Autrefois, les téléviseurs étaient limités à de petites tailles, mais aujourd’hui, ils peuvent mesurer jusqu’à 100 pouces. La plus grande différence est que le prix des projecteurs dépend davantage de la qualité de l’image et des fonctions qu’elle offre, comme les emplacements Bluetooth ou DVD. Les téléviseurs, cependant, sont généralement plus chers plus ils sont grands. Par conséquent, si la taille est la caractéristique la plus importante, un projecteur vous donne la même taille à une fraction du coût.

La précision des couleurs

Vous n’avez pas besoin de dépenser un bras et une jambe pour obtenir une couleur décente d’un projecteur. Selon le type de projecteur, vous pouvez obtenir une belle couleur à un bon prix. D’autre part, les téléviseurs exigent plus d’efforts et un meilleur traitement pour produire la meilleure couleur, ce qui fait grimper le prix. Les meilleurs téléviseurs 4K peuvent produire une gamme de couleurs plus large que la plupart des projecteurs grand public à l’heure actuelle, mais les projecteurs sont très proches. C’est particulièrement vrai pour les téléviseurs équipés d’une haute plage dynamique, ou HDR. Si l’on considère exclusivement le rapport qualité-prix, les téléviseurs sont les meilleurs. Si le prix n’est pas un problème, et que vous pouvez investir une somme importante dans une salle de projection à lumière contrôlée, vous pouvez obtenir une image beaucoup plus grande avec une qualité d’image exceptionnelle. Donc pour celui-ci, on va appeler ça un match nul.

L’installation

Les projecteurs et téléviseurs peuvent ne nécessiter aucune installation ou un montage professionnel. Dans chaque cas, il faut tenir compte de la taille et de l’emplacement de l’appareil, ainsi que de la façon dont il est conçu pour être utilisé.

Les projecteurs sont petits. Ils peuvent être soulevés sur une table, branchés, concentrés, utilisés et remisés. Ils peuvent également être fixés de façon permanente à un mur, à un plafond à l’aide des supports 1 ou à une étagère. Cependant, les projecteurs montés au plafond ou sur les murs peuvent avoir besoin d’être accessibles et amovibles pour ajouter des systèmes de jeu ou d’autres supports. Si le projecteur n’est pas équipé d’un système audio 2 intégré, vous devrez soit monter des haut-parleurs, soit investir dans un haut-parleur Bluetooth capable de capter le son.

Les téléviseurs peuvent être des appareils autonomes, placés à l’intérieur de centres de divertissement ou directement fixés au mur. Si un montage mural est souhaité, il doit être manipulé par un professionnel pour dissimuler les fils et s’assurer que le téléviseur est correctement fixé pour éviter qu’il ne tombe.

Le coût

Les projecteurs sont beaucoup plus rentables, du moins en termes de taille d’écran pour votre argent. Vous pouvez obtenir un projecteur HD décent et un écran de 100 pouces pour moins de 1 000 Euros, alors qu’un téléviseur de 80 pouces vous coûtera au moins 1 500 Euros, sinon beaucoup plus. Alors que la taille de l’écran tend à être le point de départ de la plupart des acheteurs, d’autres caractéristiques augmentent rapidement le coût, comme la technologie OLED dans les téléviseurs et les lasers dans les projecteurs HD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *