Les plus grands avantages des vidéoprojecteurs

Une vidéo projecteur de marque panasonic

Il y a quelques années, beaucoup de gens ont échangé leurs téléviseurs traditionnels contre des écrans plats, rendant les vieux tubes pratiquement obsolètes. Alors que 2015 s’emballe, certains des consommateurs les plus avertis découvrent les avantages des vidéoprojecteurs. Non seulement ces appareils offrent une valeur exceptionnelle lorsqu’il s’agit de design, de fonctionnalité et de qualité supérieure, mais ils dépassent également un certain nombre d’avantages dont les téléviseurs traditionnels ne peuvent même pas se rapprocher.

Si vous ne connaissez pas encore les avantages des vidéoprojecteurs, prenez le temps de comparer un écran TV même de haute qualité à un projecteur. Bien sûr, un téléviseur de 80 ou 90 pouces accroché au mur de votre salon ou dans votre salle de cinéma a l’air impressionnant, mais vous devez vous demander si vous obtiendrez vraiment le même rendu.

Une Meilleure qualité d’image

Tout d’abord, la qualité d’image impressionnante d’un vidéoprojecteur. Lorsque vous associez votre projecteur à certaines toiles de projection, vous pouvez obtenir un angle de vision de 180 degrés. Avec les projecteurs, vous ne perdez pas la qualité d’image en raison de la haute résolution générée lorsqu’ils sont jumelés à un bon support.

Pour mieux comprendre les projecteurs, il faudra voir de plus près les trois types de technologie de projection avec leur avantage.

Les projecteurs LCD

Les projecteurs les plus abordables sont équipés de la technologie LCD. De plus, c’est ce que vous trouverez sur la plupart des vidéosprojecteurs sur le marché. Cependant, ce n’est pas parce que ces types de projecteurs sont destinés au grand public qu’ils sacrifient nécessairement la qualité matériel. La technologie LCD continue de s’améliorer, et certains projecteurs LCD sont assez performants par rapport à leurs concurrents DLP plus chers.

Les projecteurs avec la technologie DLP

En utilisant des puces extrêmement petites et des millions de minuscules miroirs, vous trouverez une gamme d’options dans presque tous les prix. Avec la technologie DLP, vous pourriez perdre une partie du rapport de contraste contrairement aux écrans LCD, mais la vitesse de l’image est nettement supérieure avec moins de flou. En général, vous aurez une qualité d’image plus impressionnante avec un DLP par rapport à un LCD au même prix.

Les fabricants de marques reconnues comme Hitachi et Optoma ont des versions qui se situent sous la barre des 1000€. Cela n’empêche pas moins une plus ou moins concurrence étroite du prix sur plusieurs appareils d’autres marques méconnues sur le marché.

Les projecteurs LCOS

Une troisième option en ce qui concerne la technologie des projecteurs est le LCOS. En termes simples, ce type de projecteur recouvre une surface réfléchissante d’une couche de cristaux liquides. Avec LCOS, les rapports de contraste et les niveaux de noir sont extrêmement impressionnants. Bien que ces types de projecteurs se situent généralement à un prix considérablement élevé.

L’adaptation des affichages des projecteurs

L’un des principaux avantages des projecteurs est que vous pouvez choisir la taille de projection que vous souhaitez. Si vous voulez déplacer l’installation dans une autre pièce ou démenagez, vous n’avez pas à vous soucier de l’aménagement de votre téléviseur dans votre espace. Avec un projecteur, vous avez la possibilité de dimensionner l’écran à la pièce désirée. Dans la plupart des cas, votre projecteur peut simplement effectuer un zoom arrière ou un zoom avant pour s’adapter à l’espace.

Selon le projecteur que vous choisissez, vous pourriez vous retrouver avec une projection de la taille de votre mur. En outre, vous pourriez vraiment avoir votre cinéma personnel à domicile. Avec un projecteur, vous pouvez non seulement modifier la taille de l’écran, mais vous pouvez également masquer complètement l’écran lorsque vous ne l’utilisez pas.

Gérer votre espace

Les projecteurs prennent très peu de place. En fait, vous pouvez facilement monter votre projecteur au plafond de votre maison. De cette façon, vous n’utilisez pas d’espace sur vos murs ou sur vos meubles. La toile d’affichage et de projection peut également être installé de sorte à ce qu’elle se replis facilement lorsque vous ne l’utilisez pas. Bien que ces types d’installations soient plus coûteuses, combinées à un projecteur suspendu, elles permettent de gagner de la place.

Si votre but premier est de vous sentir à l’aise comme dans une salle de cinéma avec le confort et l’intimité de votre propre maison, avoir un projecteur est la meilleure option. Bref, les projecteurs vous offrent bien plus de plaisir visuel que tout autre type d’écran, sans oublier qu’ils représentent un bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *